Parc éolien des Noës

Roannais Agglomération est engagé dans une démarche de « Territoire à Energie Positive », et a fait du développement des énergies renouvelables et de la maîtrise de la consommation d’énergie une de ses priorités d’action. C’est donc tout naturellement que la collectivité est acteur de son destin et s’investit dans la lutte contre le changement climatique. Les actions engagées depuis 2014 sont exemplaires, innovantes et porteuses de résultats et font, à ce titre, l’objet d’une reconnaissance au niveau national.

L’éolien figure au premier rang d’un panel de projets riches et diversifiés.  Roannais Agglomération étudie ainsi la possibilité d’implanter une dizaine d’éoliennes sur 2 zones du territoire dont la commune des Noës qui a été identifiée comme étant l’une des plus favorables à l’implantation d’un parc éolien.

Pour construire, un projet innovant et respectueux de l’environnement, des enjeux du territoire, qu’ils soient techniques ou humains, Roannais Agglomération associe les élus et les habitants des communes concernées tout au long du développement de ce projet qui devrait à terme produire l’équivalent de la consommation d’énergie de 18 000 habitants.

C’est une première en France dans sa forme, son objectif et son montage ; un  projet public construit avec et pour les Roannais.

La force de ce projet : un portage public inédit. Roannais Agglomération et son partenaire OSER (Région Auvergne Rhône Alpes associée à la Caisse des Dépôts et Consignations) développent ces projets et seront propriétaires des futures éoliennes, au bénéfice de l’agglomération et de ses habitants.

Réalisation Stratis