La démarche d'information et de concertation mise en place par Roannais Agglomération se traduit en une série d'actions qui concernent aussi bien les élus et les habitants du territoire que les premières personnes concernées par le projet, c'est-à-dire les riverains les plus proches et les usagers du site. 

Les élus

Le travail avec les élus a permis d'instaurer une gouvernance territoriale capable de suivre le projet :

Groupe de travail intercommunal éolien

Le groupe de travail intercommunal sur l’éolien réunit, tous les deux à trois mois, les 14 communes concernées initialement par l'Atlas éolien [lien vers "Historique du projet"]. Ce groupe de travail a, dès les prémisses du projet, fait le choix des zones d'études ainsi que le choix du portage à majorité public du projet. Il a adopté une charte qui encadre le développement éolien sur le territoire de Roannais Agglomération et prévoit, notamment, la répartition des retombées fiscales et la possibilité pour les citoyens de contribuer au financement du projet.

Comité local opérationnel

Un élu de la commune des Noës, commune d'accueil du projet éolien, est convié mensuellement à un comité local opérationnel qui permet d'échanger directement avec l'équipe technique du projet.

Entretiens bilatéraux et comité de pilotage

Par ailleurs, différents entretiens bilatéraux et un comité de pilotage ont permis de faire connaître et d'échanger autour du projet avec d'autres acteurs tels que les communes et la communauté de communes voisine (Communauté de Communes de Marcigny), le Conseil Départemental de la Loire, la Région, l’Etat, etc.

Les habitants de Roannais Agglomération

Il est primordial que le grand public puisse suivre l'avancée du projet, c'est pourquoi plusieurs outils ont été mis en place afin d'informer le plus largement possible les habitants de l'agglomération :

Lettres d'information

Des lettres d’information sont distribuées aux habitants des communes d'accueil et voisines du projet à chaque grande étape :
  • Lancement des études et du plan de concertation (septembre 2017)
  • Résultats des études (décembre 2018)
  • Présentation du projet (juin 2019)

Télécharger la lettre d'information n°1 - la lettre d'information n°2 - la lettre d'information n°3

Site internet de projet

Le présent site internet a vocation à centraliser toutes les informations concernant le projet éolien des Noës : porteur de projet, historique du projet, études réalisées, démarche d'information et de concertation, etc.

Les riverains

Porte-à-porte

Les riverains sont les personnes qui vont vivre à côté des éoliennes lorsqu'elles seront construites. Cette position demande de leur accorder une attention toute particulière. Ainsi, une action de porte-à-porte a été réalisée en septembre 2017 autour de la zone de projet dans le but d'aller à la rencontre de ces riverains. La carte ci-dessous indique le périmètre au sein duquel a été réalisé le porte-à-porte. Sur les communes des Noës, de Saint-Nicolas-des-Biefs et de Saint-Rirand, 18 riverains ont été identifiés, 14 étaient présents lors du porte-à-porte, 2 étaient absents et 2 maisons étaient inhabitées. Le porte-à-porte a aussi été l’occasion d’évoquer la possibilité de participer à des ateliers et d’identifier des personnes intéressées pour y participer.

Ateliers thématiques

Un groupe de travail composé de riverains et d'usagers (chasseurs, association de tir à l'arc) du site du projet a été constitué et s'est réuni à trois reprises autour d'ateliers thématiques. Ces ateliers se tiennent en petit groupe, en présence de l'équipe projet, et doivent permettre à tous les participants de s'exprimer, ainsi qu'au porteur de projet de répondre à toutes les questions posées. Ces ateliers ont eu lieu à chaque étape clé du développement du projet :
  1. Après le lancement des études, le 23 mars 2018 : L’éolien en général / Pourquoi un parc ici ? / Comment est développé un parc éolien ? / Quelles sont les grandes étapes ?
  2. Premiers résultats des études, le 12 juin 2018 : Avancement du projet, présentation des premiers résultats des études et réponse aux questions
  3. Constitution du dossier avant dépôt, le 27 novembre 2018 : Présentation du projet défini et des mesures de compensation et d'accompagnement

Cette démarche a permis d’aboutir à la rédaction d’une « charte de bon voisinage » qui recense les engagements du futur exploitant du parc éolien, la Roannaise des Energies Renouvelables, en termes d’information et de maîtrise des impacts. La charte a été intégrée au dossier de demande d’autorisation qui est déposé en préfecture [sous réserve que cela ait été réalisé]. Le Préfet pourra ainsi reprendre tout ou partie des engagements pris par le porteur de projet dans son arrêté d’autorisation. Chaque atelier a fait l’objet d’un compte rendu détaillé transmis d’abord aux participants pour relecture et ensuite diffusé à l’ensemble des communes concernées.

Télécharger les compte-rendus des ateliers : atelier n°1 - atelier n°2 - atelier n°3

Visite de site

Une visite de site a été organisée en septembre 2019 pour les membres des ateliers riverains. Le but de cette visite était de présenter l’implantation précise des éoliennes et le déroulement de la phase chantier. Les principaux enjeux paysagers, acoustiques et naturalistes ont par ailleurs été rappelés. Cette visite s’est appuyée sur une exposition de panneaux d’information présentant les dernières avancées du projet.