Roannais Agglomération a souhaité construire un projet exemplaire et respectueux de l'environnement et des enjeux du territoire, qu'ils soient techniques ou humains et a, pour cela, décidé d'associer les élus et les habitants des communes concernées tout au long du développement du projet éolien des Noës. Cette démarche est unique en France, tant dans sa forme, son objectif que dans son montage.

Ainsi, pour accompagner le développement du projet, Roannais Agglomération a proposé la mise en place d’un dispositif complet d’information et de concertation.

Cette démarche se décline sur 3 niveaux :

  • La participation des élus des communes initialement concernées par le développement de la filière éolienne sur le territoire Roannais Agglomération (14 communes) au suivi et au pilotage de son développement.
  • L'information des habitants de la commune d’accueil du projet ainsi que des communes voisines, notamment par la distribution de lettres d’information. 
  • La création d'un groupe de travail constitué de citoyens habitant à proximité de la zone d'étude et d'usagers du site qui participent à des ateliers thématiques de suivi du développement, de compréhension de l’éolien et des enjeux locaux du projet et de concertation.

L'Agence Tact

Roannais Agglomération a missionné l'Agence Tact pour proposer et mettre en œuvre un dispositif d'information et de concertation adapté au territoire.

Tact est une agence spécialisée dans l’intégration territoriale de grands projets d'infrastructures et de transition énergétique. Une grande partie de son activité porte sur les projets d’énergie renouvelable (éolien et méthanisation).